Retraite anticipée et carrière longue

Ultime étape d’un parcours professionnel et régulièrement perçu comme un repos bien mérité, le départ à la retraite peut également être anticipé, sans décote et avant l’âge légal, pour certains assurés ayant commencé à travailler très jeunes, comme juste reconnaissance de leur trajectoire.

Ce mécanisme, connu sous le nom de retraite anticipée pour carrière longue, repose sur un principe simple : compenser un début de carrière précoce par un départ à la retraite avancé.

Une apparente simplicité qui s’est toutefois considérablement complexifiée ces dernières années, notamment au travers de la réforme de 2023, au point de soulever des interrogations sur sa lisibilité et son accessibilité réelle.

Le principe principal pour bénéficier de la retraite anticipée : commencer à travailler tôt

Le départ en retraite anticipée pour carrière longue repose sur l’idée que les personnes ayant cotisé suffisamment longtemps, compte tenu d’un début de carrière précoce par une entrée sur le marché du travail jeune, puissent partir avant l’âge légal.

La réforme de 2023 a introduit plusieurs bornes d’âge possibles pour un départ anticipé : 58, 60 ou 62 ans, selon l’âge de début d’activité et le nombre de trimestres cotisés.

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de la retraite anticipée

Le départ en retraite anticipé pour carrière longue suppose, en premier lieu, deux conditions cumulatives :

  • Une activité professionnelle commencée tôt, avant un âge fixé (16, 18, 20 ou 21 ans) ;
  • Une durée de cotisation suffisante, qui correspondant à la durée exigée pour une retraite à taux plein, augmentée de plusieurs trimestres selon l’âge de départ souhaité et d’un nombre de trimestres cotisés avant 16,18, 20 ou 21 ans.

À noter que seuls les trimestres cotisés sont pris en compte, par conséquent, les périodes comme le chômage, la maladie ou l’invalidité, même validées, ne sont pas prises en considération, sauf de rares exceptions, notamment dans la limite d’un nombre de trimestres, ou en cas de maternité, service national, etc.

L’exigence de trimestres cotisés, par opposition à ceux validés, sont l’une des limites majeures de ce dispositif, puisqu’un salarié au parcours atypique, alternant emploi, périodes de précarité, ou congés familiaux, pourra difficilement atteindre le seuil requis, et ce même s’il a commencé à travailler très tôt.

Point de vigilance sur la nature des trimestres

En matière de départ à la retraite anticipé, l’on entend par trimestres ceux qui résultent d’une activité effective, impliquant dans la pratique une analyse fine du parcours de l’assuré : un salarié ayant cotisé sur de faibles salaires pourrait ne pas valider quatre trimestres par an. En effet, un trimestre est validé uniquement si un seuil de rémunération est atteint (150 fois le SMIC horaire en vigueur pour l’année concernée).

Les régimes de base (comme le régime général ou la MSA) appliquent strictement les règles de validation, il est donc conseillé d’examiner régulièrement son relevé de carrière pour détecter d’éventuelles anomalies ou oublis.

Comment formuler une demande de retraite anticipée ?

Le bénéfice d’une retraite pour carrière longue n’est pas automatique, et l’assuré doit déposer une demande spécifique auprès de sa caisse de retraite, accompagnée de pièces justificatives attestant entre autres de l’âge de début d’activité et du nombre de trimestres cotisés.

Consultez nos experts

Filor Avocat propose une consultation personnalisée en visio-conférence auprès des avocats associés du cabinet et cela quelque soit votre demande.
Voir toute l'équipe

Bertrand Foltz

Droit du travail et de la protection sociale Avocat associé

Céline Clément-Elles

Droit du travail et de la protection sociale Avocat

Émilie Naudin

Droit du travail et de la protection sociale Avocat

Éric Filliatre

Droit du travail et de la protection sociale Avocat associé

Éric Segaud

Droit du travail et de la protection sociale Avocat associé

Pauline Luminel

Droit du travail et de la protection sociale Avocat

Romane Gajic

Droit du travail et de la protection sociale Juriste

Sophie Duminil

Droit du travail et de la protection sociale Avocat

Vincent Loquet

Droit du travail et de la protection sociale Avocat associé

Virginie Ber

Droit du travail et de la protection sociale Juriste

Nous consulter

Filor Avocats propose une consultation personnalisée en présentiel ou en visio-conférence quelque soit votre demande.
Nous consulter