Erika Martin

Avocat

Département fiscal

Avocate au Barreau de Nancy, Erika MARTIN est collaboratrice dans le département de Droit Fiscal. Elle intervient en matière de fiscalité des particuliers et des entreprises, qu’il s’agisse de conseil ou de contentieux.

Elle assiste notamment les sociétés et les personnes physiques dans le déroulement du contrôle fiscal et intervient dans les discussions et négociations avec l’Administration fiscale, puis dans la phase contentieuse et devant les juridictions administratives ou judiciaires.

Maître MARTIN accompagne également les sociétés et groupe de sociétés dans l’analyse, le suivi et l’évolution de leur stratégie fiscale et la réalisation de leurs projets. Elle conseille enfin les personnes privées dans la gestion fiscale de leur patrimoine ainsi que les non-résidents investissant en France.

Erika MARTIN parle français et anglais.

Date de prestation de serment : 6 janvier 2015

Diplômes obtenus :

  • Master 2 Droit de l’Entreprise et Fiscalité – DJCE de Nancy
  • Certificat d’études spécialisées en droit fiscal de Montpellier
  • Master 2 de Juriste d’affaires international et européen
  • Magistère de Juriste d’affaires international et européen

Chez FILOR AVOCATS depuis août 2014. Avocat collaborateur depuis janvier 2015.

  • 2012 : 1er Prix Maurice Cozian récompensant le meilleur étudiant fiscaliste dans le cadre des Diplômes de Juriste et Conseil d’Entreprise.
  • 2012 : 2ème Prix du Meilleur Étudiant Juriste d’Affaires organisé par le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP et le journal Les Échos.
  • 2014-2016 : Chargée de travaux dirigés à l’Université de Lorraine en droit fiscal.
  • Depuis 2016 : Intervenante en fiscalité internationale auprès du Magistère et Master II de Juriste d’Affaires International et Européen de Nancy.

Domaines d’expertise :
Analyse fiscale des créations, cessions, transmissions, restructurations et fusions d’entités – Structuration fiscale du groupe – Diagnostic fiscal d’associations et autres organismes à but non lucratif – Vérification de comptabilité – Examen de situation fiscale personnelle – Déclarations fiscales – Régularisations des comptes et contrats non déclarés détenus à l’étranger.

Sa vision du métier d’avocat :
Rigueur – Réactivité – Disponibilité