Puis-je remplacer un salarié absent par l’un de ses collègues, qui lui-même sera remplacé par un salarié embauché en contrat à durée déterminée ?
    Mis à jour le 12 janvier 2016

    Oui, vous n’êtes absolument pas tenu d’affecter le salarié que vous embauchez en contrat à durée déterminée que vous embauchez au poste de la personne absente. Dans ce cas, on parle de remplacement en cascade.

    Néanmoins, en pareille situation, il convient de détailler les modalités du remplacement dans le contrat à durée déterminée. Plus précisément, celui-ci doit expressément préciser qu’il s’agit d’un remplacement en cascade et indiquer les postes de travail, les noms et les qualifications du salarié effectivement remplacé et du salarié réellement absent de l’entreprise.

    Nous profitons également du fait d’aborder ce sujet pour vous rappeler que qu’un contrat à durée déterminée destiné à pourvoir le remplacement d’un salarié absent ne peut être conclu que pour remplacer un seul salarié.

    Si plusieurs salariés sont absents, vous devez conclure un contrat à durée déterminée par salarié remplacé, même en cas d’absence simultanée de salariés à temps partiel, par exemple, ou encore de départs en congés successifs de plusieurs salariés sur une période donnée.